les repas: deux portraits

Nous avons invité successivement Elvis qui est Nigérien et Kollo qui vient du Cameroun, deux résidents de l'Amphi Z, à nous présenter un plat de leur choix. Nous les avons accompagnés dans une épicerie spécialisée dans les produits africains afin de réunir les ingrédients nécessaires à la préparation des plats. L’un d’entre nous a mis sa cuisine à  disposition d’Elvis, dans un premier temps, afin de suivre la recette qu’il a ponctué d’anecdotes et de commentaires qui ont révélés un contenu ethnographique riche et précis pour comprendre les représentations de la sensorialité dans la cuisine africaine.

 

A travers son expérience de la cuisine Elvis nous a livré une partie de lui-même, de son histoire. Il nous permis de comprendre comment  est vécue l’alimentation dans une situation de mobilité lorsque l’on se retrouve dépourvu de ses repaires. Comment adapter sa cuisine, qui fait partie intégrante de son identité, au contexte particulier d’une situation de migration, face des aliments et des goûts peu familiers. 

 

Le deuxième repas que nous avons organisé avec Kolo s’est déroulé de manière assez similaire, nous l’avons dans un premier temps, comme Elvis, accompagné dans une épicerie du quartier de la Guillotière avant de se rendre chez l’un de nous où il a pu commencer la préparation. On a pu constater de véritables différences dans les produits choisis par l’un puis l’autre  mais aussi certains points communs. Kolo à par exemple opté pour des plantains fris (une sorte de grande banane qui contient de la sève) qui apporte une note sucré à l’ensemble de son plat. On remarque qu’il n’y a pas d’ordre de dégustation, le plantain frit qui nous apparaît comme un dessert est mangé en accompagnement du plat de viande. D’autre part certains éléments de la recette sont communs aux deux comme précédemment évoqué. Si le plat d’Elvis semble beaucoup plus épicé on remarque que le bouillon type cube et une poudre de crevette séché sont utilisés par les deux pour assaisonner leurs plats.


KOndrè de chèvre (Potée de plantains)

PRÉPARATION DU BOUILLON DE CHÈVRE AUX HARICOTS:

 

  • Mettre les haricots rouges à bouillir.
  • Éplucher l’oignon et laver les tomates (environ 3kg).
  • Les découper
  • Découper la viande de chèvre en morceaux.
  • Dans une casserole: Assaisonner la viande de chèvre: sel et cubes (x2) de cuisine effrités : malaxer le tout.Verser de l’eau froide et ajouter les oignons dans la casserole de viande.
  • Mettre la casserole de viande à cuire.
  • Séparer la viande et l’eau du bouillon: dans deux plats.
  • Couper le poireau en petits morceaux
  • Mettre de l’huile dans une casserole (¼ de la bouteille environ), à feux doux.
  • Pendant ce temps là, mettre le poireau dans la casserole contenant le bouillon/eau de la viande.
  • Remettre la viande dans cette casserole. (poireau, eau du bouillon, viande de chèvre)
  • Une fois que l’huile est chaude, ajouter la viande à la casserole.
  • Rajoute un cube, des tomates et l'eau du bouillon au plat (viande) et mélanger le tout.
  • Essorer les haricot et les rajouter dans la casserole de viande sur le feu, mélanger le tout.

 

PREPARATION DES PLANTAINS (ENVIRON 3KG):

 

 

Couper les plantains en lamelles

Mettre la poêle à chauffer avec de l’huile (environ ¼ de la bouteille)

Rajouter les plantains un à un à frire dans l’huile

Les enlever un a un et les mettre dans un plat séparé (lorsque les lamelles deviennent un peu dorées/noircissent


Banga soup, vegetable soup & Banku

A partir d'un même bouillon de tripes de boeuf et de poisson, Elvis cuisine ces deux plats qui se mangent à l'aide du banku, la pâte jaune qui se prend avec les mains pour attraper les sauces.