L'INSTITUT PAUL BOCUSE

Au début, l’école était une école publique. Sans succès elle ferma ses portes et fût rachetée par Paul Bocuse et Gérard Pélission, l'insitut fut ouvert en 1990 et il a commencé ses opérations dans un prestigieux château du XIXe siècle dans la banlieue de Lyon. L 'institut Paul Bocuse est une école hôtelière internationale de management, des métiers de l'hôtellerie, de la restauration gastronomique, et des arts culinaires. Il est baptisée du nom du célèbre chef cuisinier lyonnais Paul Bocuse (1926-2018).

 

Actuellement, 650 étudiants de 37 pays étudient à l'école, ils partagent les valeurs (le respect, la demande, la générosité et l'éthique) qui identifient les enseignants et les plus de 2.000 diplômés qui travaillent dans l'institut. 

 

L’établissement à maintenant le statut d’association et il est composé du château, du centre de recherche, de trois restaurants, de salles d’enseignement, cuisines, pâtisserie etc.

 

Le fonctionnement de l'institut

 

C’est dans un contexte hautement historique que l’Institut Paul Bocuse, propose deux filières de formation diplômante de niveau licence et master :

  • Bachelor Arts culinaires et Management de la Restauration
  • Master en Management Culinaire et Innovation co-délivré par l’Université finlandaise Haaga-Helia
  • Licence Professionnelle et Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration
  • Master Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration

 

Les deux formations Post-Bac de l’Institut Paul Bocuse sont aussi inscrites au Registre National de la Certification Professionnelle (niveau II) et bénéficient donc d’une reconnaissance officielle de l’État.

 

Dans un tel décor, les arts de la tables sont naturellement privilégiés. Un salon leur est consacré, sur le thème de l’excellence ( Restaurant Saison, 60 euros le menu) ou l'on apprend à organiser des repas d’exception, étudiés dans le moindre détail: accueil, service, accord mets-vins, protocole, timing entre autres, sous la direction de professionnels renommés.

 

Un autre restaurant, plus expérimental celui-ci fait sein dans le bâtiment de recherche de l’institut (restaurant Experience, interchangeabilité de la disposition du mobilier, caméras, vitre en verre trempée etc.).

 

Puis le restaurant F&B,  il s'agit d'un concept brasserie ou les étudiants acquièrent professionnalisme, efficacité, rigueur et sens du détail. Dans ce restaurant plus de 400 couverts sont servis par jour.

 

L’extension des locaux s’est effectué grâce aux partenaires ou sponsorisations avec par exemple, Malongo pour le café. Quatre salles sont équipées pour reproduire « un petit espace ou on peu s’immerger dans un monde ». Par exemple la salle de mixologie ou on apprend l’art du cocktail, le studio café, la salle du thé et enfin, la maison de la dégustation ou les élèves apprennent à maîtriser l’art de Œnologie.

 

LE Centre de recherche Paul Bocuse

 

 

Depuis 2008, à travers son Centre de Recherche, l'Institut Paul Bocuse a développé un travail centré sur la relation entre alimentation et bien-être, goût, économie et management. Chercheurs et spécialistes de l’hôtellerie, de la restauration, des arts culinaires et de l’agroalimentaire coopèrent pour développer une stratégie de recherche originale qui s’inscrit dans une véritable approche pluridisciplinaire et qui tient compte de trois préoccupations majeures :

 

  • Le goût et le plaisir du repas - la dégustation, la convivialité ;
  • La santé et le bien-être - l’équilibre nutritionnel ;
  • L’environnement du mangeur - le service, l’accueil et l’hospitalité

 

4 pôles de recherche : 

  • Sciences sociales                                   
  • Sciences cognitives
  • Economie expérimentale                     
  • Nutrition et santé

Thèmes de recherches:

 

  • Perception de la fraîcheur
  • Catégorisation des aliments chez les enfants
  • Impact de la chimiothérapie sur la perception du goût
  • Modification des comportements alimentaires chez les patients qui ont subi des chirurgies contre l’obésité
  • Les mécanismes de l’appétit.

 

Etudes et conseils :

  • Pôle marketing : étude du consommateur et de ses comportements
  • recherche et développement : innovation des produits