un projet ethnographique filmé

Pour ce projet nous allons travailler sur l’interculturalité dans le domaine de la nourriture, on se concentre plus précisément sur la cuisine comme vecteur de communication.  On s’est posé plusieurs questions qui tournent au tour des notions d’identité, de la communication, du dialogue et du partage.

 

 Nous essaierons d’explorer au moyen d’une enquête empirique de savoir si nous pouvons parler d’identité(s) culinaire(s) ? Comment se construit(sent)-elle(s)? Sous quelle(s) formes ? Comment se produisent-elles ? et dans quel contexte ? Pourquoi avons-nous ce besoin de partager à autrui notre culture et pourquoi on le fait à travers de la nourriture ? A qui on partage, comment on le fait ? et en quoi ce partage de nourriture peut faire dialoguer des personnes ?

 

Traitement filmique

Nous avons réfléchi à un projet de cuisine expérimentale. Donc nous allons suivre les protagonistes dans leurs courses habituelles pour voir leurs habitudes alimentaires. Dans un deuxième temps, nous organiseron un repas avec eux et le groupe IPB. Le but étant d’analyser les marqueurs d’identité dans la préparation et la consommation des aliments dans différents contextes. A la fin de la soirée, nous interrogerons les participants individuellement afin de recueillir leurs impressions sur ce repas.

 

Le film se veut analytique et pour autant mettra en avant les personnages, leurs histoires. Que ce passe t’il quand on fait rencontrer deux cultures et deux personnes qui portent à travers leur cuisine une identité singulière.

 

On va faire un mélange de vidéo et photos, sur les deux on utilisera des voix-off à certains moments. Nous mélangerons aussi des dessins et portraits faits par Claire, élève de l’école Emile Cohl.  Nous supposons que l’utilisation des enregistreurs audio nous permettra de recueillir des informations plus sincères puisque l’on considère que les dispositifs audiovisuels peuvent altérer le naturel des participants. L’utilisation de photos nous permet de nous arrêter et se concentrer sur le portrait de ces derniers.